La caution immobilière

A retenir :
- Caution immobilière = garantir le remboursement du prêt
- Caution mutuelle = un organisme externe se porte caution
- Caution bancaire = la banque est caution pour le paiement du loyer (pour une location)

Lors de la souscription d’un emprunt auprès d’une banque, avec l’aide ou non d’un courtier prêt immobilier comme Crédit Domus, celle-ci exige de lui une caution, pour garantir le remboursement des sommes prêtées à l’emprunteur. Cette garantie est obligatoire. La caution n’est pas le seul mécanisme de garantie, il peut s’agir d’une hypothèque ou d’une inscription en privilège de prêteur de deniers (IPPD).

L’emprunteur peut opter pour une société de cautionnement (la caution bancaire), ce service est proposé par la banque qui va soumettre le dossier de son client à l’organisme financier qui décidera de donner suite ou non. Par ailleurs, l’emprunteur peut choisir d’avoir recours à la caution mutuelle pour garantir son prêt bancaire.

La caution mutuelle

La spécificité de ce cautionnement réside dans le fait que c’est un organisme financier qui va se porter caution en contrepartie d’un certain pourcentage calculé sur le montant du prêt (généralement 2 ou 3 %). Dans ce cas, si l’emprunteur est défaillant, c’est cet organisme qui s’engage à garantir le remboursement des sommes prêtées. Néanmoins, ce type de cautionnement est soumis à l’acceptation de l’établissement, après étude du dossier de l’emprunteur. Si celui-ci refuse, le débiteur peut toujours opter pour la caution bancaire (ou encore l’hypothèque, qui n’est pas soumise à condition).

La caution bancaire

Ce type de caution a plus généralement cours en matière de location. Dans cette hypothèse c’est la banque elle-même qui garantit le paiement des loyers. En contrepartie, le débiteur locataire versera une certaine somme sur un compte sur lequel la banque prélèvera un pourcentage pour rémunérer le service rendu (2 à 3 %).
Par ailleurs, lors d’un prêt immobilier, l’emprunteur peut toujours avoir recours à une caution, personne physique, pour garantir son emprunt.